Journée 30

DIM. 21 MARS 2021 - 17:05

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

Canal +
94

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente soirée à toutes et à tous ! 

94

Lille est tombé dans le piège tendu par Nîmes et abandonne 3 points dans la course au titre et manque l'occasion de prendre ses distances sur ses poursuivants, Lyon et Paris, qui s'affrontent à 21h.

94

Exploit des hommes de Pascal Plancque qui infligent à Lille sa 3e défaite de la saison, la 2e à domicile. Les Crocodiles signent une excellente opération au classement puisque plus tôt dans la journée Nantes et Lorient se sont neutralisés (1-1). Les Gardois remontent au 18e rang, à égalité de points avec le FCL, 17e.

94

Performance héroïque de Nîmes qui a fait la différence en première période grâce à Kone (11e) et Ripart (44e) avant de résister toute la seconde période aux offensives adverses. Lille pensait avoir fait le plus dur en égalisant par l'intermédiaire de Xeka sur corner (19e) mais les Dogues ont ensuite buté sur la défense des Sudistes. 

94

Le coup franc ne donne rien et Nîmes s'impose 2 à 1 sur la pelouse du LOSC ! 

93

Yazici obtient une ultime faute à 35m légèrement côté gauche. C'est la dernière chance pour le LOSC de revenir. Maignan monte ! 

92

L'arrêt décisif de Reynet ! Le gardien nîmois sauve deux points précieux dans la course au maintien en détournant du bout des gants une frappe en rupture de Renato Sanches ! En embusacde, Yilmaz manque de peu de reprendre le cuir ! 

91

La balle du KO pour Ripart ! Le capitaine du NO lance le contre. Il s'appuie sur Ferhat qui lui remet d'une magnifique talonnade dans la course. Ripart entre ensuite dans la zone de vérité et frappe pied droit mais Maignan se détend sur sa gauche ! 

91

Nouveau changement pour Pascal Plancque puisque Patrick Burner fait son apparition sur la pelouse à la place de Niclas Eliasson.

90

Il y aura 4 minutes supplémentaires.

89

Yilmaz prend le meilleur dans les airs sur Guessoum suite à un centre de Soumare. Sa tête est cadrée mais Reynet capte bien.

88

Meling coupe in extremis un centre-tir dangereux d'Araujo depuis le côté gauche de la surface de réparation. La pression est de plus en plus menaçante sur le but de Reynet.

86

Deaux fait faute sur Xeka côté gauche. Cela offre un mini corner au LOSC. Yazici est à la manoeuvre. Il trouve Djalo qui marque en deux temps mais le but est logiquement refusé pour une main au préalable du défenseur portugais.

85

Nouvelle imprécision technique de Lille. David hérite du cuir à 30m et tente de glisser le ballon à Yilmaz. Sa transmission est mal dosée et termine directement dans les bras de Reynet.

83

Les onze nîmois font preuve de solidarité et de courage pour défendre leur avantage. Ils repoussent tous les assauts des Dogues et se projettent même vers le but de Maignan dès que l'action se présente à eux.

82

Le match entre dans ses dix dernières minutes. Jonathan David a inscrit 7 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, plus que tout autre joueur. La recrue estivale de Lille a marqué à 5 reprises à partir de la 89e minute dans l’élite cette saison, 3 de plus que tout autre joueur.

80

Soumaré commet une faute sur Eliasson et annihile une situation de contre en faveur des visiteurs. Il est logiquement sanctionné par l'arbitre de la rencontre. 

79

Toujours disponible dans son couloir gauche, Reinildo obtient un corner face à Alakouch. Celui-ci ne donne rien.

77

Côté gardois le message est clair : il faut tenir le résultat à tout prix ! Lucas Deaux vient renforcer un peu plus le milieu de terrain des Crocodiles. Moussa Koné rejoint le banc.

76

Dans le même temps Christophe Galtier procède à son dernier changement avec la sortie de Çelik et l'entrée de Soumaré.

75

Remplacement de Sven Botman par Tiago Djaló. Le Néerlandais semble souffrir d'une blessure musculaire. 

74

Le LOSC fait le siège du but de Reynet ! Tous les joueurs nîmois sont dans leurs 30 derniers mètres pour défendre. Les Dogues utilisent toute la largeur du terrain mais ne trouvent pas la faille face à l'équipe de Pascal Plancque parfaitement organisée.

71

Ripart écarte le jeu sur Ferhat à gauche. L'Algérien provoque Celik et s'ouvre le chemin du but. Son tir à ras de terre fuit cependant le cadre de Maignan.

70

Kone reste au sol après un choc avec Botman. Le duel était régulier mais le premier buteur de la rencontre a reçu un coup de coude involontaire de son adversaire en retombant. Après quelques secondes il se relève et reprend sa place. Plus de peur que de mal.

68

Nîmes tient toujours son exploit à un peu plus de 20 minutes du coup de sifflet final. Une seule formation s'est imposée au stade Pierre Mauroy cette saison en Ligue 1 Uber Eats. C'était le SCO d'Angers le 6 janvier dernier (1-2).

65

Ripart sème la panique dans l'arrière garde lilloise ! Il se débarasse de 3 adversaires avant de prendre sa chance pied gauche à l'entrée de la surface. Le ballon est trop croisé mais cette action symbolise la capacité des Crocodiles à créer le danger en contre.

64

Dans le même temps, il lance Yusuf Yazıcı à la place de Jonathan Bamba, très discret aujourd'hui.

64

Choix offensif pour Christophe Galtier. L'ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne sort Benjamin André pour Renato Sanches.

62

Lille travaille face au bloc adverse. André renverse pour Reinildo. Ce dernier centre au second poteau pour David qui tente une remise astucieuse pour Yilmaz au coeur de la surface de réparation. Ueda avait tout lu et écarte le danger.

61

Une nouvelle fois c'est Yilmaz qui prend ses responsabilités. La puissante tentative est contrée dans le mur par Guessoum.

60

Faute de Cubas sur Fonte qui offre un coup franc à 35m plein axe au LOSC. 

59

Christophe Galtier et ses adjoints s'activent sur le banc de touche lillois pour trouver des solutions. Des changements vont bientôt intervenir pour tenter de déstabiliser le bloc sudiste. 

56

Yilmaz pense égaliser ! Parti à la limite du hors-jeu, le buteur turc fait preuve de sang froid au moment d'ajuster Reynet du pied droit. Finalement, l'arbitre assistant lève son drapeau. La VAR confirme la décision de l'arbitre de touche. Le score reste à 2-1 en faveur des Gardois.

55

Petite frayeur dans la surface nîmoise. Ueda doit s'y reprendre à deux fois pour dégager en catastrophe un centre de Celik devant David. Il concède le corner mais le coup de pied arrêté ne donne rien.

54

Lille n’a perdu qu’une seule de ses 13 dernières réceptions de Nîmes en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 7 nuls), une défaite 1-2 le 4 juin 1977.

53

Premier carton jaune de la partie. Il est pour Jonathan Bamba suite à une faute au niveau du rond central.

52

Lille ne parvient pas à mettre en place son jeu. Nîmes bloque les espaces et offre une grosse densité au milieu de terrain pour gêner la progression du ballon.

49

Faute de Reinildo sur Eliasson dans le camp des Dogues. Le latéral lillois a été piégé par la vitesse et la vivacité de son vis-à-vis. Lucide, Nîmes opte pour une séquence de conservation plutôt qu'un long ballon dans la surface adverse.

48

Meilleure défense du championnat avant la rencontre (17 buts), le LOSC a cédé à deux reprises en première période. C'est la quatrième fois en 13 matchs en 2021 que Lille est mené à la pause en Ligue 1 Uber Eats.

45

Le jeu reprend à Lille. Il reste 45 minutes au LOSC pour renverser le scénario de la rencontre et autant de temps aux Crocodiles pour confirmer la performance du premier acte.

45

À la pause, Christophe Galtier a procédé à son premier changement avec l'entrée en jeu de Luiz Araujo à la place de Timothy Weah.

Renaud Ripart a marqué son 8e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison et égale son meilleur total sur un exercice réalisé en 2018/19.

Nîmes réalise une première période de très haut niveau et crée la sensation face au leader en menant 2 à 1 à la pause. Kone a trouvé la lucarne de Maignan dans le premier quart d'heure (11e) avant de voir Xeka égaliser de la tête sur corner (19e). Juste avant la pause, Ripart a parfaitement conclu un joli mouvement collectif (44e).

47

C'est la pause au stade Pierre Mauroy. Nîmes mène 2 à 1. 

45

Ripart trouve la faille ! Ferhat et Meling combinent côté gauche. Le capitaine des Crocodiles effectue un appel croisé dans le dos de Fonte et bénéficie d'une passe millimétrée de son coéquipier algérien. Il pique le cuir juste avant l'intervention de Maignan et redonne l'avantage aux Nîmois ! 

43

Les Nordistes poussent pour prendre l'avantage avant la pause Bamba signe un appel tranchant dans la profondeur. Il parvient à remettre le ballon dans l'axe du bout du pied mais ni Yilmaz ni David n'avaient senti le coup ... Meling s'empresse d'écarter le danger.

40

Encore un corner pour Lille. Cette fois Reynet sort de sa ligne et devance Yilmaz des poings. Le cuir revient sur Celik à l'entrée des 16,5m mais Monsieur Schneider siffle une faute contre les Dogues.

39

Corner pour les locaux côté gauche. Bamba est à la baguette. Il trouve la tête de Botman au niveau du point de pénalty mais la reprise du Néerlandais n'est pas cadrée. Reynet va pouvoir remettre en jeu.

37

Encerclé par trois adversaires, Kone reste solide sur ses jambes et obtient un coup franc dans le camp lillois. Le buteur gardois fait beaucoup de bien aux siens grâce à ses qualités dos au but. Il permet à ses partenaires de remonter à la récupération.

35

Lille n’a perdu aucune de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), seuls Monaco (7) et Reims (9) sont actuellement sur une plus longue série d’invincibilité à domicile dans l’élite.

34

Après un début de rencontre difficile, le LOSC reprend confiance et monte clairement en puissance. Les hommes de Christophe Galtier monopolisent le balllon et multiplient les assauts devant le but de Reynet. 

32

Coup franc excentré côté gauche en faveur des Dogues. Yilmaz et Xeka sont autour du ballon. C'est finalement le vétéran turc (35 ans) qui prend sa chance mais le cuir s'envole au dessus du but de Reynet. 

30

Bamba cherche à combiner avec Yilmaz. Ce dernier impose sa puissance physique devant Ueda et temporise en attendant du soutien. Peine perdue, l'arbitre assistant lève son drapeau, il est hors-jeu.

27

Longue séquence de possession nîmoise. Finalement Cubas renverse le jeu à gauche sur Meling qui dévore l'espace dans son couloir, trouve un relais avec Ferhat et sert Ripart dans la surface de réparation lilloise. Le capitaine des Crocodiles est contré in extremis par Fonte alors que la frappe semblait dangereuse pour Maignan.

24

Sortie aérienne périlleuse de Reynet au dessus d'Yilmaz. L'ancien gardien dijonnais doit s'employer pour repousser des poings un centre contré de Celik alors que le buteur turc rôdait devant son but ...

22

Auteur de son premier but cette saison, Xeka retrouve le chemin des filets en Ligue 1 Uber Eats. Il n'avait plus trompé un gardien adverse en championnat depuis le 18 janvier 2019 (face à Amiens).

21

Quel retour de Ueda ! Le défenseur nîmois s'arrache pour tacler le ballon juste devant Yilmaz qui partait seul au but ! Le rythme du match est très élevé dans ces premières minutes. 

20

Xeka égalise ! Le Portugais, laissé seul au second poteau sur un corner venu de la droite frappé par Bamba, pique une tête légèrement déviée par Kone. Reynet est trop court et le LOSC revient dans le match : 1-1.

18

David manque de spontanéité dans la surface. Celik travaille côté droit et trouve l'espace pour centrer. L'attaquant canadien contrôle mais tergiverse et obtient malgré tout un corner.

17

Début de match rêvé pour Nîmes qui prend l'avantage à l'extérieur dans le premier quart d'heure de la partie. C'est d'ailleurs le but des Crocodiles le plus rapide en Ligue 1 Uber Eats depuis le 23 août 2020 (Denkey à la 8eme minute contre le Stade Brestois).

15

Reinildo sonne la révolte ! Il accélère sur son aile gauche et cherche Bamba dans la profondeur. L'international Espoirs est finalement maîtrisé par Alakouch.

13

Moussa Kone a marqué lors de 3 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats.

12

Les Crocodiles ouvrent le score grâce au pied droit de Kone ! Ferhat lance le contre. Il alerte Eliasson à l'entrée de la surface. Ce dernier est pris par un tacle de Reinildo mais le ballon revient à gauche sur Kone qui déclenche une frappe qui va se loger dans la lucarne de Maignan qui ne peut rien faire ! Quel but pour le Nîmes Olympique !

10

Reinildo offre une solution sur le flanc gauche. Il adresse un centre pour David qui opte pour un contrôle de la poitrine au coeur de la surface adverse. Guessoum intervient et écarte le danger.

7

Nouvelle intervention de Botman devant Kone. Le duel entre les deux hommes est bel et bien lancé ! Ce sera l'une des clés de la rencontre pour les Crocodiles si ils veulent prendre des points dans le Nord aujourd'hui.

5

Ueda jaillit devant Yilmaz après une passe de David. Le défenseur va au bout de son effort et lance Kone dans la profondeur. À la course avec Botman, l'attaquant des Crocodiles gagne une touche dans le camp lillois et donne de l'air à ses partenaires.

4

Nouvelle prise de responsabilité côté nîmois. C'est au tour du capitaine, Ripart, de prendre sa chance à 25m. Le ballon est cadré mais Maignan, parfaitement sur ses appuis, capte sans problème. 

2

Belle ccombinaison entre Eliasson et Kone. Ce dernier, trouvé par le Suédois à l'entrée de la surface de réparation des Dogues, enchaîne avec un tir en pivot. La tentative, la première du match, n'est pas cadrée. 

1

D'entrée les Lillois s'installent dans le camp adverse. André et Xeka donnent le tempo au milieu de terrain et orientent le jeu d'une aile à l'autre.

C'est parti pour ce choc des extrêmes entre le LOSC et le Nîmes Olympique ! Les locaux donnent le coup d'envoi par l'intermédiaire d'Yilmaz. 

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Pierre Mauroy dans le sillage de Frank Schneider, l'arbitre de cette rencontre. Le coup d'envoi est imminent !

Nîmes s'organise en 4-1-4-1 : Reynet - Meling, Ueda, Guessoum, Alakouch - Cubas - Eliasson, Ripart, Fomba, Ferhat - Kone. Les nombreuses absences en défense obligent Pascal Plancque à aligner une charnière avec peu de vécu en commun : Ueda et Guessoum. Incertain cette semaine, Cubas est bien présent dans l'entrejeu. Kone démarre seul en pointe alors qu'Eliasson sera chargé d'animer le côté gauche.

La composition lilloise en 4-4-2 : Maignan - Reinildo, Botman, Fonte, Celik - André, Xeka, Weah, Bamba - David, Yilmaz. Du classique en défense pour Christophe Galtier. Reinildo retrouve sa place de titulaire après un passage sur le banc cette semaine en Coupe de France. Au milieu, André est associé à Xeka à la récupération. Renato Sanches démarre comme remplaçant. Un absent de marque c'est Ikoné. L'ailier s'est réveillé avec une douleur à la cheville. Son absence profite à Weah côté droit. En attaque, David retrouve Yilmaz qui n'avait plus débuté en Ligue 1 Uber Eats depuis 2 mois suite à une blessure au mollet.

Côté nîmois plusieurs joueurs manquent à l’appel. Martinez, Miguel, Despres, Sarr et Ben Amar sont à l’infirmerie. En phase de reprise, Briançon n’a pas fait le long déplacement dans le Nord.

Un seul absent dans le groupe lillois cet après-midi. Jérémy Pied, qui soigne une entorse à la cheville, est forfait.

Lors du match aller, le 9 janvier dernier, le LOSC s’était imposé 1 à 0 sur la pelouse des Sudistes grâce au pied droit d’Yilmaz venu sanctionner un mauvais renvoi de Deaux dans la surface.

Avec seulement deux revers depuis le début de la saison, Lille se rapproche un peu plus d’un titre de champion de France. Réguliers, les hommes de Christophe Galtier veulent mettre la pression à l’Olympique Lyonnais et au Paris-Saint Germain qui s’affrontent ce soir à partir de 21h.

Les Crocodiles entretiennent l’espoir grâce à une série positive de 11 points pris sur 18 possibles depuis le 14 février.  Après 3 succès de rang, Nîmes a fait match nul face au FC Nantes, concurrent direct pour le maintien, et le Montpellier HSC dimanche dernier après une défaite contre l'OGC Nice.

Choc des extrêmes cet après-midi entre deux formations engagées dans une fin de saison à enjeu. Le Nîmes Olympique, 19e, lutte pour son maintien et se déplace sur la pelouse du leader, Lille, candidat au titre de champion de France.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats.

12'

M. KONE

20'

XEKA

45'

R. RIPART

46'

L. ARAUJO

T. WEAH

53'

J. BAMBA

64'

R. SANCHES

B. ANDRE

64'

Y. YAZICI

J. BAMBA

75'

T. DJALO

S. BOTMAN

75'

B. SOUMARE

Z. CELIK

77'

L. DEAUX

M. KONE

80'

B. SOUMARE

90' +1

P. BURNER

N. ELIASSON

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 2
4 Victoire(s) domicile 1
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HEBRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • OBSERVATEUR DTA Eric DANSAULT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Michel BORTOT